ACCUEIL

ACTUALITE

Macky Sall est arrivé à Paris pour une visite d’Etat
Ajouté le : 19/12/2016 - 16h:27 / Source : aps

Le président de la République, Macky Sall, accompagné de son épouse, est arrivé dimanche peu après 16heures 28 (15h GMT 28) à Paris pour une visite d’Etat de 4 jours, une première pour un président sénégalais depuis 1985 sous Abdou Diouf.

 
Macky Sall est accompagné, entre autres, d’Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental, du Pr Iba Der Thiam, du président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar (BBY) à l’Assemblée nationale, Moustapha Diakhaté. 
 
Le président de la République a été accueilli à sa descente d’avion à l’Aéroport d’Orly par Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, l’ambassadeur du Sénégal à Paris, l’ambassadeur de France à Dakar, entre autres.

La communauté sénégalaise était également à l’accueil et Macky Sall s’est offert un petit bain de foule.
 
Le chef de l’Etat qui loge à l’hôtel Le Bristol (Faubourg Saint-Honoré), aura, ce dimanche, des interviews à la chaine de télévision LCI et à RFI, avant de s’entretenir avec Patrick Pouane, PDG de Total, et Frédéric Ondéa, PDG de la Société générale.
 
Le président de la République se rendra lundi matin, par train, à l’usine d’Alstom à Reichschoffen, en Strasbourg, en compagnie de Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat français chargé de l’Industrie auprès du ministre de l’Economie et des Finances.
 
Dans le cadre du projet du Train express régional (TER), le groupe Alstom s’est vu attribuer un contrat pour la fourniture de 15 trains régionaux par l’APIX agissant pour le compte du ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement du Sénégal.
 
La construction des trains, confiée au site d’Alstom à Reichshoffen en France, débutera en 2017. Macky Sall visitera l’atelier de garnissage, prendra la parole devant le personnel. 
 
A Strasbourg toujours, le chef de l’Etat aura droit à un déjeuner offert par le Préfet de la Région Alsace, Champagne-Ardenne.
Il regagnera Paris pour une visite au Musée du Quai-Branly Jacques Chirac. Cette étape sera marquée par la signature d’un accord de partenariat avec le Musée des civilisations noires de Dakar, la signature d’un Livre d’or, etc.
 
Etablissement public placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche, le musée du Quai Branly se veut "un forum ouvert sur le monde avec des propositions artistiques, culturelles de hauts niveaux de lecture et d’angle d’approches différents".
 
Quelque 300 000 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques constituent la collection que le musée a pour mission de conserver, de documenter et d’enrichir.
 
Le même jour, à 19h45, le chef de l’Etat accordera une audience à Manuel Valls, ancien Premier ministre et candidat à la présidence de la République via le primaire de la gauche.
 
Dans la journée du mardi, Macky Sall aura droit aux honneurs de la France lors de la cérémonie d’honneurs militaires à l’Hôtel des Invalides, en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve.
 
Cette cérémonie sera marquée par l’exécution des hymnes nationaux, les honneurs militaires, le défilé des troupes, la présentation du détachement et la présentation des délégations sénégalaise et française.
 
Macky Sall quittera l’hôtel des Invalides pour se rendre au Palais de l’Elysée accompagné par la garde républicaine.
 
Le président Sall sera salué au pied du perron d’honneur par le chef du protocole et accueilli par François Hollande sur les marches. Suivront une séance de présentation des délégations dans le vestibule d’honneur et un entretien restreint entre les deux chefs d’Etat dans le salon des portraits.
 
François Hollande et Macky Sall s’entretiendront ensuite en présence des délégations dans le salon des Ambassadeurs. Ils rejoindront le Jardin d’hiver pour une cérémonie de signature d’accords, puis le Salon Napoléon 3 pour une conférence de presse.
 
Macky Sall quittera l’Elysée pour se rendre au Sénat où il s’entretiendra avec le président de cette institution Gérard Larcher. Il est prévu la signature d’un Livre d’or et un déjeuner, des échanges de cadeaux.
 
Après le Sénat, le chef de l’Etat aura un entretien, à son hôtel, avec Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat.
 
A 15h 15, le président de la République se rendra à la mairie de Paris pour une grande cérémonie offerte par la maire Anne
Hidalgo.
 
Il est prévu, entre autres, un entretien avec la maire, la signature du parchemin commémoratif, des discours, la présentation aux ambassadeurs et aux grands corps de l’Etat.
 
Après la mairie de Paris, Macky Sall ira à l’Assemblée nationale pour un entretien avec le président de cette institution Claude Bartolone. Ici également, le chef de l’Etat aura droit aux honneurs.
 
Dans la soirée, le président de la République participera à un dîner d’Etat offert par François Hollande.
 
Mercredi, le chef de l’Etat se rendra au Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM).
 
Au menu de cette étape, il y aura l’Eloge prononcé par le parrain ou par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, la remise des insignes par l’Administrateur général, le discours du chef de l’Etat, la signature d’une convention entre le directeur du CNAM et le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
Le président de la République ira ensuite à Matignon pour un déjeuner et un entretien avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve.
 
Le même jour, à 16h, le chef de l’Etat se rendra à l’Académie des sciences d’Outre-mer où il sera installé comme membre associé. A son arrivée, Macky Sall sera accueilli par l’ancien président sénégalais, Abdou Diouf, ancien secrétaire général de l’OIF.
 
L’ancien ministre français Jacques Godfrain fera une présentation du président sénégalais qui fera lui aussi une intervention suivie de la remise de médaille et la signature d’un livre d’or.
 
Le président de la République se rendra ensuite à la Résidence du Sénégal pour une série d’audiences et une réception. Il passera la nuit à la Résidence du Sénégal.
 
Jeudi, le chef de l’Etat visitera l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) où il fera une courte intervention. Macky Sall recevra la médaille IFPEN ainsi qu’un diplôme d’honneur.
 
Il est prévu la signature d’une Lettre d’intention entre le Secrétaire permanent du COS-PETROGAZ et l’IFPEN.
 
A 11h, Macky Sall s’entretiendra avec Vincent Leguenou, PDG d’Eranove. Son départ de Paris pour Dakar est prévu à 17heures.
(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014