ACCUEIL

VIE DES ASSOCIATIONS

Dans le cadre de sa mission d’encadrement et d’orientation de la communauté, le Consulat Général a pris l’initiative d'entreprendre un certain nombre d’actions destinées à l’accompagner et à l’assister.

Conformement a cette demarche, le Consulat a tenu a cibler les diverses entités représentatives que sont les associations sénégalaises presentes dans la juridiction. Cette nouvelle dynamique dans les relations entre le Consulat et la communauté, aura sans nul doute l'avantage de matérialiser la vision du Chef de l'Etat consistant a developper une nouvelle approche permettant de cerner les questions essentielles qui ,de facon recurrente,interpellent la communaute afin de leur trouver des solutions durables.

C’est pourquoi, dans sa volonte de mise en oeuvre d’une politique de proximite telle que recommandée par Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky Sall, le Consulat General s’est engagé dans la voie d'une collaboration étroite et féconde  avec l’ensemble des associations sénégalaises établies dans sa juridiction.

Fort du constat que les associations constituent le relais naturel entre nos compatriotes et l’Institution consulaire, cette derniere a fait d'elles des partenaires priviliégés. A cet effet, le Consulat dispose d’un repertoire de donnees fiables resultant d’un travail continu d’identification de toutes les associations.

 En outre, en plus des actions déjà menées sur le terrain, un projet de féderation est en gestation afin de rationaliser et de rendre plus efficace cette collaboration qui, faut il le rapppeler, s’inscrit en droite ligne avec la volonte clairement exprimée de Monsieur le President de la Republique Son Excellence Macky Sall d’apporter des réponses  durables et appropriees  aux doléances de nos compatriotes expatriés.

Au cours de l’annee 2013 cette volonté du Chef de l’Etat s’est concretement matérialisée, notamment par:

1-L’octroi d’une somme de 155000 dollars à l’Association des Sénégalais d’Amérique (ASA)  pour l’achat d’un immeuble “La Maison du Senegal” à New York.

2-La mise en place sous les auspices du Fonds d’Appui à l’Investissement des Senegalais de l’Exterieur(FAISE) d’une somme d’un montant de 408000 dollars destinée à servir d’appoint au financement d’activités à caractère économique à l’endroit des sénégalaises d’Amerique.

3-Le patronage des Journées Cheikh Ahmadou Bamba avec l’envoi d’une importante délégation dirigée par l’Honorable Député Moustapha Cisse Lo, Vice President de l’Assemblée Nationale.

4-L’audience publique accordée par Le Chef de l’Etat à l’ensemble de la communauté sénégalaise en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York au mois de septembre.

Afin de coller a l’actualite on peut aussi noter que deux autres événements importants ont recemment marque  la vie des sénégalais d’Amérique:

Tout d’abord à la date du 14 Mars 2014 au State Building à NewYork s’est tenue une rencontre presidée par Madame Anta Sarr Ministre de la Femme et de l’Entreprenariat Feminin et organisée conjointement par le Consulat Général et Madame Mbacke Sokhna Nata Samb Administrateur du Faise en présence  de Monsieur le Consul General, de Monieur Sory Kaba Directeur des Sénégalais de L’Exterieur, de Monsieur Babacar Bèye Chargé des Affaires Economiques au sein de l’Ambassade du Sénégal, de Monsieur Paul Ndiaye Comptable de la Mission du Senegal auprès des Nations Unies, ainsi que de l’ensemble du personnel du Consulat. Il faut souligner que  les Sénégalaises et les Sénégalais sont venus nombreux participer à cet evenement important qui a permis non seulement de révéler au grand jour la liste des bénéficiares du Fonds d’appui mais aussi et surtout de revenir sur sa vocation et sur les principes devant permettre sa pérennisation, afin d’en faire un outil  de soutien  perpetuel de l’activité des femmes de la diaspora tel que souhaité par Son Excellence Monsieur Macky Sall  Président de la République.

L’autre fait majeur ayant marque la vie des associations, c’est bien entendu la célébration de la Journee Internationale de la Femme  par l’Association Des Senegalais d’Amerique (ASA). Cet evenement présidé par Madame Le Ministre De La Femme et de l’Entreprenariat Feminin en presence  de Monsieur le Consul General  a suscite un interet particulier de la part de nos compatriotes, qui  ont marqué de leur presence massive cet événement, qui au fil du temps est  devenu une manifestation essentielle de la  communauté des sénégalais d’Amérique.

Perspectives:

Au dela de ces deux événements, ainsi que d’habitude, le Consulat Général  continue de travailler étroitement avec les associations à  travers une collaboration soutenue. C’est ainsi qu’en plus des campagnes de sensibilisation, des notes d’information sont, et continueront d'être  systématiquement envoyées en temps réel par couriel aux présidents d’associations afin de les tenir informés des nouveaux dispositifs relatifs à l’Etat civil, à la  nécessité de l’établissement de la carte consulaire, aux conditions d’obtention du passeport etc.

  Nous réitérons notre proposition d’organiser dans un future proche, sous les auspices de l’Institution, une rencontre  de l’ensemble des associations afin de faire l’état des lieux.

Ce sera l'occasion de réflechir ensemble sur les problèmes auquels elles sont confrontées de maniere récurrente, proposer des solutions, et enfin, débattre sur la pertinence de la mise en place d’une fédération de toutes les associations sénégalaises d’Amérique.  A ce jour,  les associations repertoriées au niveau du Consulat General sont au nombre de 54, établies pour beaucoup d’entre elles dans, ou autour de la grande métropole Newyorkaise, mais aussi disseminées sur l’etendue du territoire americain.

En conclusion,

Très chers compatriotes, les associations, Il faut le dire, donc, remplissent plusieurs rôles.

Essentiellement, et de manière générale, elles ont pour fonction, d’abord de défendre les intérêts des membres. Dans ce cadre là, elles peuvent jouer un role caritatif, voire humanitaire, en plus elles sont le lieu d’expression, de diffusion et de promotion d’idees fortes et fondamentales, ou meme de grandes causes.

 L’Institution consulaire, quant à elle, va continuer de s’imposer le devoir d’ encadrer et d’accompagner les associations qui, il faut le souligner, demeurent des partenaires incontournables dans l’accomplissement de nos missions consulaires.

 En tout etat de cause, le Consulat et les associations ont d’une certaine facon le même objectif, c’est à dire, servir de la meilleure maniere possible nos compatriotes dans les strictes limites de nos missions.

Amadou Gassama

Vice Consul

Dernière mise à jour : Samedi 17 Mai 2014 - 18:56
(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014